Voyage 2018

Grisons et Engadine, du 21 septembre au 1er octobre

 

 

 

Après plus de trente cinq randonnées auxquelles ont participé environ 200 amis/marcheurs, cette année Architrek va modérer ses pas : une seule randonnée est proposée : les 8 dernières étapes du Chemin Culturel des Alpes qui relie le Lac Léman à l’Engadine en 30 jours.

Notre randonnée débutera à Vals (où sont les thermes réalisés par Peter Zumthor) et nous conduira jusqu’à la frontière orientale de la Suisse, à Müstair (fresques médiévales, inscrites au patrimoine mondial). Le sentier passe par des alpages et des vallées, avec hameaux, chapelles isolées, fermes d’alpage et quelques agglomérations, dont la petite ville de Coire. Sur nos chemins : de nombreuses réalisations récentes d’hôtels, écoles, chalets contemporains, ponts et passerelles suspendues. En automne les couleurs de la nature sont très belles et la température idéale. Marches de 6/7 heures par jour avec dénivelées moyennes de 900 m (montée) par jour.

Cette randonnée ne s’adresse pas à des montagnards chevronnés, mais à de doux rêveurs et rêveuses, aimant les panoramas mais aussi les mousses, écorces, galets, mini-cascades et autres preuves du talent de la nature. Notre GPS ne sera pas celui auquel vous pensez, mais un GPS Guidage Par Sensations, qui nous permettra aussi de nous perdre, car un randonneur qui ne se perd pas… est un randonneur perdu.

Si vous souhaitez participer, merci de me contacter. Nous ferons une réunion en Mai pour coordination (trajets) et assurer les réservations dans les refuges et hôtels (indiqués dans le guide du sentier)

Jour 1 21/09 Trajet vers Vals (TGV Zurich+train+bus)
Jour 2 22/09 Thermes de Vals et mini rando
Jour 3 23/09 Vals à Ilanz (variante : Val Lumnezia, avec 36 chapelles)
Jour 4 24/09 Ilanz à Coire (gorges du Rhin)
Jour 5 25/09 Coire à Langwies
Jour 6 26/09 Langwies à Klosters
Jour 7 27/09 Klosters à Lavin
Jour 8 28/09 Lavin à Scuol
Jour 9 29/09 Scuol à S-charl
Jour 10 30/09 S-charl à Müstair
Jour 11 01/10 Trajet de retour en train

Le Sentier Culturel Suisse a été crée par la Fédération Suisse des Amis de la Nature, qui a édité un guide de 400 pages très bien conçu. En majorité dans les montagnes sur des sentiers balisés par le Club Alpin Suisse, son sentier relie des sites choisis selon des critères historiques, agro-écologiques, paysagers, ainsi que de petites villes et des alpages. Le guide comporte de nombreuses informations sur culture, géologie, et histoire des lieux traversés.