archiTREK

Présentation

 

 

 

Après avoir été architecte (Reichen et Robert, à Paris), j’ai choisi de transmettre mes connaissances autrement, tout en découvrant de nouveaux sites à travers le monde : chemins de moines tao des forêts coréennes, thermes contemporains en Suisse, architecture de bois en Scandinavie, forteresses d’altitude, land-art en Haute-Provence, jardins moghols en Inde, ou bains traditionnels au Japon.

En créant archiTREK en 2008, mon objectif était d’accompagner (bénévolement) de petits groupes pour découvrir villes et paysages, et pour révéler des espaces architecturaux grâce à nos pas, complémentaires des autres sens. Par sa lenteur et sa souplesse, seule la marche permet d’être disponible pour ressentir le genius loci d’un site, pour des rencontres spontanées, et pour savourer des moments de sérénité, de plénitude.

Publication

"Des montagnes aux déserts, j’ai traversé de nombreux territoires, mais c’est dans les espaces urbains et les grands édifices que j’ai les émotions les plus fortes, laissant la sérendipité me conduire vers des lieux, des lumières, des sons qui m’ont émerveillé. La découverte de la spatialité m’apparaît comme une véritable source de jouissance, et déambuler dans des architectures, arpenter des villes est devenu pour moi un art de vivre.
Dans cet essai, comme dans les randonnées que j’organise en groupe, je tente de partager cette sensibilité à la magie des espaces, qui m’aide à me sentir en harmonie avec moi-même, mais aussi à comprendre, à aimer et à respecter la terre qui nous accueille."

PR

© Philippe Robert 2015
© Éditions La Découverte, Paris, 2015
Dominique Carré, éditeur
ISBN 978-2-37368-002-7

Philippe Robert / www.philippe-robert-architrek.org